Et si le temps n’existait pas ?

Carlo Rovelli
Samedi 27 juin 2015 — Dernier ajout samedi 31 octobre 2020

Titre : Et si le temps n’existait pas ?

Auteur  : Carlo Rovelli

Collection : Quai des Sciences, Dunod

2014 - 180 pages - 140x220 mm

EAN13 : 9782100716777

Quatrième de couverture :

Dans ce court essai, Carlo Rovelli s’interroge sur la notion d’espace et de temps et discute des tentatives de réponses apportées par les théories anciennes et actuelles : relativité générale, mécanique quantique, gravité quantique, cordes et autres boucles…

Un chemin vers une nouvelle physique ? Carlo Rovelli nous raconte son parcours personnel de chercheur et ses interrogations sur la nature de l’espace et du temps. Relativité générale, mécanique quantique, gravité quantique, naissance de l’Univers, destin des trous noirs sont les personnages principaux de ce témoignage direct d’une vie au cœur de la science. Dans cette édition actualisée, des idées nouvelles apparaissent comme les étoiles de Planck ou encore le débat sur la réalité du Temps.

Mon avis : J’ai déjà tendance à faire des chroniques courtes, donc c’est d’autant plus difficile pour un essai de seulement 180 pages en gros caractères. Que peut-on dire alors ? Que Carlo Rovelli retrace dans ces quelques pages les moments importants de sa vie qui l’ont mené à l’écriture de ce livre. Le tout entremêlé d’éléments fondamentaux des théories physiques en cours de développement. Pas de formule. Que des explications limpides et accessibles à tous. Il y parle également de son ami Lee Smolin et de son livre La renaissance du Temps, pour en finir avec la crise de la physique que je m’étais procuré avec l’intention de le lire avant de savoir le lien qui les unissait.

Pour finir, quelques commentaires sur le livre lui-même :

• les éditions Dunod ont bien fait de changer la couverture pour ce second tirage. La première était vraiment très moche.
  • cette deuxième édition aurait pu être l’occasion de corriger les coquilles qui y sont encore éparpillées.

En bref : Si vous vous intéressez comme moi à la physique théorique, n’hésitez pas à vous procurer ce livre. Vous apprécierez sans doute comme moi son contenu.

Et pour finir un aperçu de la première édition française :

Quand je disais qu’elle était moche !!

Découvrez d’autres critiques de ce livre sur Babelio