Ajouter ce site à vos favoris ! | Rejoignez-nous sur Google+ |

Accueil > Livres récents & nouveautés > Sciences de la Terre > La vie sous la glace, une oasis au pôle Sud

La vie sous la glace, une oasis au pôle Sud

Paul Tréguer, Laurent Chauvaud & Erwan Amice

Mis en ligne par Denis Blaizot le samedi 18 octobre 2014

JPEG - 84 ko
La vie sous la glace Une oasis au pôle Sud

Auteurs : Paul Tréguer, Laurent Chauvaud & Erwan Amice
Préface de Laurent Ballesta.
Format : 210 x 240
104 pages
23 euros
Illustrations couleur
ISBN : 9782759219780

Quatrième de couverture :

La vie existe-t-elle sous la glace ? La réponse est oui ! C’est ce qu’illustre magnifiquement cet ouvrage de scientifiques spécialistes des environnements polaires. Sur la trace de Dumont d’Urville et de Paul-Émile Victor, plongeant sous la banquise, ils explorent les fonds de la terre Adélie et de l’île des Pétrels. À la recherche des pétoncles dont les dépôts calcaires sont une véritable mémoire de l’environnement, ils vont découvrir une flore et une faune exubérantes qui n’ont rien à envier aux eaux tropicales.

Mon avis : Articulé en deux parties (Paroles de plongeurs et Récits de chercheurs), ce livre est un véritable récit à trois voix. Chacun des auteurs prend la parole à son tour pour raconter sa part de souvenirs du voyage qu’ils ont fait, tous les trois, vers la Terre-Adélie.

Paroles de plongeurs nous compte le voyage, mais surtout la découverte d’un milieu inhabituel : l’archipel de Pointe-Géologie dont la plus grande île, l’île des Pétrels, supporte la base scientifique française Dumont d’Urville. Au-dessus de l’eau, rien d’autre que des rochers, de la glace et du vent. Mais nous ne sommes pas là pour ça. Le but de ce voyage est la découverte des fonds marins et, en particulier, l’étude des pétoncles de l’Antarctique qui peuvent nous apprendre beaucoup de choses sur l’évolution de notre climat. Pas trop longue...ni trop courte, elle nous apprend l’essentiel de ce que nous devons savoir sur les conditions de voyages, de séjours et d’exploration des abords de ce continent glacial.

Récits de chercheurs tient de l’inventaire à la Prévert. Pages après pages, photos après photos, nos auteurs nous font découvrir une bonne partie des invertébrés qui vivent sous la glace de mer autour de la base Dumont-D’urville. Attention, cette partie de l’ouvrage n’est pas une monographie sur la faune aquatique de l’Antarctique, mais juste un tour d’horizon destiné au grand public.
Moi, qui ne suis pas un adepte de biologie marine, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire les textes qui accompagne ces superbes photographies.

En bref : si vous êtes spécialiste de biologie marine et cherchez un livre didactique, je n’ai qu’une chose à vous dire : « fuyez, pauvre fou ! » Quoique. Après tout, vous trouverez sans doute que ce petit livre est idéal pour faire découvrir votre spécialité à un béotien ou un enfant. Les très nombreuses photos sont un indéniable atout de ce beau livre petit format. Je n’ai qu’un seul regret : Il m’aurait paru intéressant qu’il y ait une carte plus globale que celle de l’archipel pour permettre au lecteur de bien visualiser l’emplacement de ces îlots sur la mappemonde. La carte de l’archipel ne permettant que de se rendre compte des positions relatives des différents lieux visités par les auteurs.

Note : J’ai repéré trois coquilles.

JPEG - 173.3 ko